PROGRAMME

Alex Recio                                     Nouvelle œuvre pour piano et laptop – création mondiale

Alice Hebborn                            Nouvelle œuvre pour piano et laptop – création mondiale

Claude Ledoux                             A Walnut for Emi, pour clavier midi et laptop 

Gilles Doneux                               E-klavierstück II, pour clavier midi et laptop – création mondiale

Mayu Hirano                               Toucher pour piano solo

Claire-Mélanie Sinnhuber           HORTUS MECHANICA, pour piano et ordinateur éteint création mondiale, commande du festival

Mercredi 27 octobre • 20h • Auditorium du CRR


« 3 compositrices / 3 compositeurs »

Par le LAPS ensemble (Liège, Belgique) : Nao MOMITANI (piano, clavier Midi), Eliott DELAFOSSE (laptop), direction artistique Claude LEDOUX

 

Voici une occasion festive de découvrir les voies (voix) nouvelles empruntées par les membres de LAPS (Laptop and Acoustic Production System) afin d’exprimer l’imaginaire issu de son projet original :  susciter une nouvelle musique de chambre mixant l’instrument à l’ordinateur portable.
Pour ce faire, la pianiste de l’ensemble, Nao Momitani, nous offrira un programme clavier et laptop, au croisement de nouvelles pensées musicales du XXIe siècle. S’y inscriront les désirs des créa·teur·trice·s invité·e·s à composer pour ce concert.  
Ainsi, les oeuvres proposeront-elles des sonorités nouvelles, des tissages complexes à l’image de notre monde fragmenté et re-combiné. Hybridations esthétiques aussi :  là où les musiques savantes osent affirmer leur amitié avec les musiques populaires, entre l’histoire des idées et la jouissance des sensations. Sans oublier ces instruments “hybridés” par le biais des laptops, comme pour jouer de la trace technologique inscrite au cœur même des nouvelles générations.

Un seul mot donc : Enjoy !

Le LAPS Ensemble reçoit le support financier du Conseil de la musique contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).