LES STAGES

Du 30 octobre au 2 novembre 2019

Pour plus d’informations,

veuillez télécharger la plaquette ici : 1 / 2

Du 30 octobre au 2 novembre • de 9h30 à 12h30 • CRR


« De trac et de frac, et autres considérations autour de la présence scénique »

par Els Janssens-Vanmunster
A l’intention des jeunes musicien(ne)s en herbe et musicien(ne)s confirmé.es (niveau moyen jusqu’à confirmé) Questionnement et mise en pratique du ‘comment’ être sur scène à partir de la musique contemporaine.
Aspects abordés : gestion du ‘trac’, présence corporelle et vocale en lien avec un lieu, communication artiste-public, tenue vestimentaire… Le tout dans la plus grande bienveillance de soi et de l’autre.

Du 30 octobre au 2 novembre • de 14h00 à 17h00 • CRR

« La voix dans la musique contemporaine »
par Els Janssens Vanmunster (directrice artistique de Mora Vocis)
Niveau débutant, pour tout public désireux de découvrir la musique contemporaine par la pratique vocale Niveau avancé, pour chanteuses et chanteurs.

Grâce à une approche ludique mais exigeante, la musique contemporaine est rendue accessible pour tout le monde. L’apprentissage se fait principalement sans partition, par écoute et imitation. La considération du corps comme instrument de la vocalité et de la mémorisation, et le travail du souffle se mettent au service de l’interprétation, la dynamique des textes et du phrasé. On retrouve alors une transmission proche de la tradition médiévale.

 

Du 30 octobre au 2 novembre • de 14h à 17h • CRR


« La voix dans la musique contemporaine »
par Caroline Marçot (chanteuse de Mora Vocis – voix solistes au féminin et compositrice en résidence du festival Musiques Démesurées 2019-2020 )

Niveau avancé, pour chanteuses et chanteurs à partir du cycle 3

Nous proposons aux chanteuses et chanteurs d’expérimenter une forme de transmission orale issue d’une tradition médiévale, sur un corpus de pièces contemporaines. Mémorisation, compréhension, analyse de l’écriture et interprétation seront nos jalons. Nous aurons ainsi en vue l’épanouissement de l’instrument vocal par la conscience corporelle, l’écoute, le souffle et le phrasé.