FOTO ENSEMBLE SINKRO 00 (1)

PROGRAMME

Zuriñe F. GERENABARRENA        Nouvelle œuvre pour violon, violoncelle, piano et électronique – CREATION MONDIALE

Félix IBARRONDO                        Euskal Ritmoak (1971) pour violon et piano 

José Luis CAMPANA                    New life pour violon et World timbre mixtures – CREATION MONDIALE, commande du festival

Mikel URQUIZA                            Cinq pièges brefs (2013) pour violon, violoncelle et piano

Isabel URRUTIA                            Hari-Harian (2021) pour violon, violoncelle, piano et world timbre mixture – CREATION MONDIALE, commande du festival

Vendredi 29 octobre • 20h • Auditorium du CRR


« Pays basque espagnol »

Par l’ensemble SINKRO : Victor PARRA (violon), Estitxu ORAÁ (violoncelle), Sergio GUTIÉRREZ (piano), Koldo SAGASTUME (électronique)

 

L’ensemble Sinkro de Vitoria-Gasteiz (Espagne) présentera des œuvres de compositeurs et compositrices contemporains ayant un lien avec le Pays Basque.

Félix Ibarrondo nous propose une oeuvre de jeunesse, dans laquelle il démontre déjà son style énergique basé sur des rythmes populaires du Pays-Basque.

Comme Ibarrondo, le compositeur argentin José Luis Campana et la compositrice basque Isabel Urrutia sont français d’adoption. Ils ont développé le « World Timbre Mixture », une méthode de composition qui consiste à combiner des instruments d’orchestre classique avec des instruments venant de différents continents, cultures et pays, en passant par un processus de digitalisation. Nous entendrons deux compositions réalisées avec cette technique en création mondiale.

Miquel Urquiza est un jeune compositeur, originaire du Pays-Basque. Même s’il vit actuellement à Paris, il s’est formé au Muzikene de San Sebastian avec des professeurs tels que Zuriñe F. Gerenabarrena dont nous allons entendre l’une des œuvres en création.