LES CONFERENCES ET LES RENCONTRES

Samedi 5 novembre, 12h30, chapelle des Cordeliers

« Rencontre avec la compositrice Claire Renard »

 

Claire Renard, compositrice en résidence de Musiques démesurées, répond aux questions de Sophie Lacaze au sujet de sa musique et de sa nouvelle œuvre « De sa vie restera une onde… » qui sera créée le dimanche 6 novembre à Clermont-Ferrand par Marie-Christine Barrault et Alexis Descharmes.



Samedi 5 novembre, 16h30, association de la cause freudienne

« Rencontre autour du film Mitra »

Avec Jorge Léon (réalisateur), Claron Mc Fadden (soprano) et Valentine Dechambre (psychanalyste)

Mercredi 9 novembre, 12h30, médiathèque de Jaude

« Poésie, littérature, paroles du quotidien… Quand les mots inspirent les compositrices. »
Par Guillaume Kosmicki, musicologue

Il y a de nombreuses façons de s’inspirer d’un texte pour composer. A la base même du processus, on peut emprunter à des ouvrages poétiques ou littéraires qui préexistent à l’œuvre, ou travailler main dans la main avec un·e auteur·e, ou même se fonder sur le son d’une voix disante comme matériau de composition, quels que soient les mots proférés, y compris, pourquoi pas, des mots du quotidien, comme dans le cas d’une composition électroacoustique. Le texte peut ensuite être intégré, chanté, lu, ou simplement s’agencer en piste d’inspiration qui n’apparaît pas dans la composition, simple fil narratif ou poétique. Au travers d’exemples tirés de différentes pièces de compositrices d’aujourd’hui, nous proposons d’illustrer plusieurs de ces pistes, avec les opéras de Kajia Saariaho, la musique électroacoustique de Beatriz Ferreyra, les multiples inspirations littéraires d’Olga Neuwirth, son travail avec Elfriede Jelinek, etc.

Jeudi 10 novembre, 17h30 – 19h30, salle Rameau, CRR

RENCONTRE-MASTERCLASS
« Autour des œuvres pour piano de Lucie Prod’homme »

La compositrice Lucie Prod’homme rencontre les élèves de piano du CRR de Clermont-Ferrand. Masterclass ouverte au public.