Le mot du Président

Voici venir la 21ème édition du festival « Musiques démesurées » !
On ouvre le rideau… et ce seront à nouveau de belles et de grandes découvertes. Tout en finesse et avec un grand talent, Sophie Lacaze, directrice artistique du festival, nous a préparé un camaïeu de
paysages sonores, puisant à la source de nos inspirations, associant mille douceurs, pour les tout-petits comme pour les plus grands, ou encore alliant de vertigineuses créations, le rêve et la méditation durant quelques « siestes musicales ». Cette année, nous aurons aussi l’immense honneur d’accueillir Betsy Jolas, compositrice franco-américaine de premier plan, notamment pour la création française de son concerto pour violoncelle avec Anssi Karttunen et l’Orchestre National d’Auvergne.

Le festival s’est aussi placé résolument dans la perspective de l’inscription de la chaine des Puys au patrimoine de l’UNESCO et de la candidature « Clermont-Ferrand capitale européenne de la culture ». Ce seront de grandes bouffées d’air frais, créant une identité artistique inspirée de notre environnement naturel et recherchant la création musicale dans ce qu’elle a de plus intime et de plus profond. Parce qu’il faut apprendre à s’émerveiller, se laisser surprendre et s’enthousiasmer, notre festival a aussi mis l’accent sur les spectacles « jeune public »… et bien d’autres surprises.
Voici donc venir de nouveaux horizons et quelques sentiers à découvrir et à parcourir !
Excellent festival à toutes et tous.

Claude-Gilles Dussap
Président de l’Association « Musique d’aujourd’hui à Clermont »

Edito

 

“Avec la chaine des Puys-Faille de Limagne récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et à une époque où l’environnement est au centre des préoccupations, le festival Musiques Démesurées a choisi de placer la planète et la nature au centre de sa 21e édition. Des bruissements d’ailes de papillons au chant du fou à pattes bleues des iles Galapagos, du clapotis de l’eau aux soupirs des arbres, venez écouter le monde à travers les œuvres de compositrices et compositeurs d’aujourd’hui. Concerts, siestes musicales, spectacles pluridisciplinaires, installations sonores, spectacles jeune public, conférences, ateliers, film documentaire, la musique classique contemporaine, riche en surprises et découvertes, dévoile ses nombreuses facettes à explorer, entendre, vivre, partager.”

Sophie Lacaze
Directrice artistique du festival Musiques Démesurées