Airmachine

Installation (entrée libre)

15 novembre 2017 au 18 novembre 2017

Médiathèque de Croix-de-Neyrat

Airmachine

Romeo Monteiro

Cet orgue humain et organique, accumulant instruments non accordés ou accordés en microtonalité, donne vie à des objets.
C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre. L’inspiration, l’expiration, autant que le moment de suspens qui les articule, manifestent le souffle in extenso. Airmachine le soulève jusqu’au dernier soupir. Elle déclenche, par ses images et ses cris, des visions grotesques d’une poésie énergique.

Airmachine est un instrument créé de toute pièce. Constitué d’une soufflerie et de sorties d’air multiples, la machine peut mettre en mouvement et/ou en vibration divers objets et instruments plus farfelus les uns que les autres : des dizaines de flûtes harmoniques en PVC, de clarinettes à membrane, d’aérophones à membrane en latex, et bien d’autres.
 

Airmachine est faite avec la collaboration de Carol Jimenez, Christophe Lebreton, Sukandar Kartadinata et avec le soutien de la GRAME, Berliner Künstlerprogramm des DAAD, SWR-Festival Donaueschingen, et de la villa Médicis.

Atelier le 18 novembre à 11h avec Roméo Monteiro

En partenariat avec le GRAME, Centre National de Création Musicale