Totems Golems

10 octobre 2017 au 17 novembre 2017

Médiathèque du CRR

Totems Golems

Jean-Marc Duchenne

T O T E M S  / G O L E M S
Ils ne sont pas faits de bois ou d'argile, mais de silicium, de métal et de plastique.
Ils ne se dressent pas, majestueux ou énigmatiques au dessus de nos têtes, mais se tiennent là, un peu ridicules et fragiles, à hauteur d'yeux.
Ni esclaves ni dieux, leurs voix portent néanmoins les souvenirs du temps où les animaux et les hommes n'étaient pas si distincts. Les mot et les cris qu'ils profèrent sont la matière même de leur corps électrique.
Totems/Golems est une série en cours de construction qui comporte quatre structures haut-parlantes autonomes, partiellement démontables et vaguement anthropomorphiques. 
Ce sont en fait des sonophores, des porteurs de sons, où contraste l'assemblage d'objets technologiques décalés avec le caractère organique, vivant des sons, tout comme leur immobilisme en regard de la mobilité des vibrations qui parcourent leur corps.
Le choix de leur appellation représente évidemment une forte référence au mystère (plutôt qu'au mystique). Ce qui m'intéresse d'explorer avec eux ce sont les états intermédiaires de la voix et de la matière, là où (selon une formule très langue-de-bois) l'oreille perd pied en cherchant sa voix... Le son et l'audition se prêtent merveilleusement à ce jeu des chimères, et chacun des personnages rend compte ainsi d'un aspect particulier de la vocalisation (cris, chant, signal, message ?), selon des mini-compositions à écouter de préférence de près.

Présents dans les souterrains de l'Hotel-Dieu les 7 et 8 octobre, les Totems Golems feront leur apparition à la Médiathèque du CRR à partir du mardi 10 octobre aux horaires d'ouverture de la médiathèque en attendant de les retrouver aussi du 4 au 17 novembre à la Chapelle des Cordeliers.

Des personnages sonores à venir découvrir!!!

En partenariat avec la Médiathèque du CRR