LES SCÈNES TREMPLIN

Les 30 et 31 octobre 2020

Afin de mettre en lumière la scène artistique émergente et de permettre à des artistes en fin de cursus des conservatoires de musique et écoles d’art ou en tout début de carrière de se produire sur une scène professionnelle, le festival Musiques Démesurées organise des “scènes tremplin”.

Mercredi 30 octobre à 18h • Auditorium du CRR


En introduction du concert : « Moscou aujourd’hui » trois pièces de Nikita Koshkin seront interprétées par les élèves guitaristes du CRR – classes de de Matthias Collet et Nicolas Seguin:

 Valse-Tennis (Soulaymane HABIBI et Titouan FARGEIX, guitares)
– Ballade (Avrah MONTCHAMP et Lucas BOUDOUR, guitares)
– Moin-Moin (Octuor de guitares du CRR Chabrier)

Vendredi 30 octobre à 14h30 • CRR (Salle Rameau)


Annulé pour cause de COVID 19

Scène tremplin guitares : « Les Jouets du Prince »

Concert de restitution des masterclasses de Nikita KOSHKIN

En clôture de deux jours de Masterclasses à Clermont-Ferrand, ce concert est entièrement consacré à un géant de la guitare classique : Nikita Koshkin.

Né le 28 février 1956 à Moscou, Koshkin a étudié à l’Institut Gnessine auprès de Victor Egorov (composition) et Alexander Frauchi (guitare).

Durant les années soixante-dix et quatre-vingts, son écriture unique, révèlant d’une manière inédite les ressources sonores de la guitare et combinant des influences aussi diverses que la musique russe moderne (Stravinsky, Prokofiev, Chostakovich), le rock ou la musique concrète, lui assure une célébrité planétaire.

Les classes de guitare du Conservatoire Emmanuel Chabrier, mais aussi des étudiants guitaristes d’autres établissements d’enseignement musical français interprèteront quelques unes de ses plus belles pages, présentées par le compositeur lui-même : Usher Waltz, The Porcelain Tower, Piece with Clocks, Pan, ou encore Les Jouets du Prince.

Samedi 31 octobre à 16h • Auditorium du CRR

Scène Tremplin « composition » : Restitution de la masterclass de composition

Tree(3) : Nao Momitani (piano), Takao Hyakutome (violon), Ian-Elfinn Rosiu (violoncelle)

Œuvres des étudiants en composition de Claude LEDOUX