LES SCÈNES TREMPLIN
Afin de mettre en lumière la scène artistique émergente et de permettre à des artistes en fin de cursus des conservatoires de musique et écoles d’art ou en tout début de carrière de se produire sur une scène professionnelle, le festival Musiques Démesurées organise des “scènes tremplin”.

Jeudi 28 octobre à 12h30 - MARQ
« Benvenuti alla Chigiana ! »
Par Lucie PROD’HOMME, compositrice et électro-acousticienne
On vous emmène en Italie !
Un madrigal, un paysage
Voilà votre oreille qui frémit
Monde immobile, fugue en partage
À bord d’un transat… C’est parti !
Cette sieste musicale/scène tremplin présente des œuvres de jeunes compositeurs italiens, étudiants à l’Accademia Musicale Chigiana di Siena, et s’effectue dans le cadre du partenariat de Musiques Démesurées avec le réseau FACE, Festival Alliance of Contemporary Music in Europe.
Programme :
Alessandro FIORDELMONDO BACA
Rodney DU PLESSIS De Rerum Natura
Nicola BERNARDINI Recordare
Raul MASU Fuga Corale

Samedi 30 octobre à 17h • Auditorium du CRR
« Créations » restitution de la masterclass de composition
Œuvres des étudiants des masterclasses de Claude LEDOUX et Eliott DELAFOSSE, interprétées par l’ensemble LAPS (Nao MOMITANI, piano/clavier MIDI et Eliott DELAFOSSE, laptop).

Samedi 6 novembre à 18h • Le petit vélo
« A-Vide »Compagnie Absolu Théâtre
Avec Charlotte Simon – interprète & Jérôme Paque – guitare I Aurélien Dony – écriture et mise en scène I Nathalie De Muijlder – assistanat mise en scène I Alissa Maestracci – scénographie I Baptiste Wattier – création lumière et direction technique
C’est qu’au théâtre, on raconte des histoires. Des histoires claires avec des mots clairs. Qui bredouille se tait. Qui hésite meurt. Qui tremble sort.
Et pourtant, Charlotte est au plateau. Menue, timide, sans rien à raconter que son histoire de rien. Histoire de vide, de balancement. Son histoire qui ne se raconte pas avec ses mots qui sortent pas clairs.
Elaboré comme une véritable performance, Charlotte se perd dans les méandres des mots, danse, et virevolte sur la musique live de Jérôme, oppose au langage rationnel l’impulsion du corps.
Manifeste pour un théâtre où la parole se fragmente, se déploie, s’enflamme ; manifeste pour un théâtre du mouvement et du poème enragé ; manifeste pour un théâtre où l’incendie naît d’un grand aveu : nous n’avons rien à raconter que nos histoires de rien et que nos vides à faire danser.

Dimanche 7 novembre à 17h • Chapelle des cordeliers
« Cordes liées »Par les élèves des classes de clarinette et contrebasse du CRR de Clermont-Ferrand
Un projet du Festival Musiques démesurées avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand.