LES MASTERCLASSES 2020 

Du 27 octobre au 08 novembre 2020.

Musique d’Aujourd’hui à Clermont organise des masterclasses de composition, guitare, piano et présence scénique pendant le festival Musiques Démesurées

Les étudiants auront un accès gratuit à tous les concerts et conférences du festival.

Masterclasses de composition : pour plus d’informations,

veuillez télécharger le flyer version française – english version

Du 28 au 31 octobre


Masterclasses de composition

par Claude Ledoux

Les masterclasses de COMPOSITION s’adressent aux étudiants en composition (niveau avancé) ainsi qu’aux débutants et jeunes musiciens désireux de découvrir la composition (niveau débutant).

LES PARTICIPANTS COMPOSERONT une pièce pour violon, violoncelle et piano dans le but d’une restitution publique donnée lors d’un concert-lecture par le trio Tree(3), le samedi 31 octobre, dans le cadre du Festival Musiques Démesurées de Clermont-Ferrand.

koshkin

Masterclasses de guitare : pour plus d’informations,

veuillez télécharger le flyer

Du 29 au 30 octobre


Annulé pour cause de COVID 19

Masterclasses de guitare

par Nikita Koshkin
Les masterclasses de GUITARE s’adressent aux élèves de conservatoires et écoles de musique travaillant sur des oeuvres du compositeur et guitariste Nikita Koshkin (niveaux débutant à supérieur).

LES PARTICIPANTS pourront éventuellement se produire en concert à l’issue de la masterclass le 30 octobre dans le cadre des scènes tremplin du festival Musiques Démesurées de Clermont-Ferrand.

Masterclasses de présence scénique : pour plus d’informations,

veuillez télécharger le flyer et le bulletin d’inscription

Du 28 au 31 octobre • de 9h30 à 12h30


« De trac et de frac, et autres considérations autour de la présence scénique »

par Els Janssens-Vanmunster

Cette masterclasse de présence scénique s’adresse à des jeunes musicien.nes en herbe (à partir de 15 ans) et musicien.nes confirmé.es (niveau moyen jusqu’à confirmé) désireux.ses d’affirmer leur légitimité sur scène.

L’AISANCE ET LA PRÉSENCE SCÉNIQUES seront au coeur de cette masterclass où les participant.es travailleront la confiance en soi et leur prise de responsabilité dans l’interprétation.
Après un échauffement corporel en groupe, un travail plus personnalisé se fera à partir de petits jeux de rôle et d’oeuvres courtes (ou extraits) contemporaines en solo ou en musique de chambre. Nous y aborderons la gestion du trac, présence corporelle et vocale en lien avec un lieu, communication artiste-public, tenue vestimentaire… le tout dans la plus grande bienveillance de soi et de l’autre.