LES SCENES TEMPLIN

Mardi 8 novembre, 20h, Auditorium du CRR

« Percussions d’aujourd’hui »

Par l’ensemble Percutonic du CRR de Clermont-Ferrand, direction Attilio Terlizzi

Avec Amandine Matz, Pauline Giraudet, Gabin Domaison, Gabin Catala, Sami Bounechada

A l’occasion du centenaire de Iannis Xenakis, l’ensemble Percutonic interprète le dernier mouvement de l’une des œuvres fondamentales du grand compositeur : Pléiades. Polyrythmie fondée sur l’idée de répétition, transformation, superposition de copies avec des variations rythmiques dues au hasard, cette œuvre fait penser aux nuages, galaxies et tourbillons…

Millennium Bug de Giovanni Sollima reprend, dans une clé minimaliste, ces sentiments d’anxiété et d’inquiétude de l’homme à l’aube du tristement célèbre bug du millénaire, en référence à ce que nous avons vécu et vivons encore…

Graphes, nouvelle pièce de la compositrice franco-suédoise Madeleine Isaksson, s’inspire du mot « graphe » qui en mathématiques peut être défini par un ensemble de couples d’éléments qui vérifient une relation comme dans l’image d’un graphe de Petersen (cf image). Constellation de 5 musiciens avec des sons qui circulent entre eux…

Giovanni SOLLIMA Millenium Bug (3 mouvements)
Iannis XENAKIS Pleiades, Peaux
Madeleine ISAKSSON Graphes, quintette de percussions (2022) – CREATION MONDIALE, commande du festival



Vendredi 11 novembre, 17h, studio de danse du CRR

SCENE TREMPLIN – en partenariat avec le CNSM de Lyon

« Prochain départ »
Par Léa Koster (conception, percussions), Callista Farquhar et Ybine Dias (danse)

« Le doute est universel. Nous y sommes tous confrontés à un moment donné dans nos existences : ai-je bien fermé la porte en sortant de chez moi ? Vais-je arriver à l’heure à mon rendez-vous ? Suis-je bien là où je suis ? À ma place ? … Ce questionnement perpétuel met en lumière ce que l’on tente malgré soi de dissimuler mais qui pourtant, nous identifie, nous individualise et, dans le même temps, nous rassemble en tant qu’être humain. Car, en effet, c’est à travers cette incertitude que se révèlent nos fragilités, nos faiblesses… C’est cette identité-là, insoluble et profondément humaine, que porte en lui Prochain Départ. »

 

Programme

Léa KOSTER the News ?
Pierre JODLOWSKI Mecano 1
Carl NAEGELEN Comme un homme seul
Matthieu BENIGNO R.A.S.
Jacques REBOTIER 12 essais d’insolitude
Noémie BRUN In In
Diana DAHER et Magaux DAUBY création
Domenico SCARLATTI Sonate en La Maj K208 (extraits)