éducation artistique

Grâce au soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Aples et du Rectorat de l'Académie de Clermont-ferrand, le festival fait  des propositions d'éducation artistique et culturelle en direction des élèves du 1er degré et du second degré afin de permettre à tous les élèves de rencontrer la diversité et la richesse de la création musicale d'aujourd'hui avec des spectacles, des installations, des ateliers, des rencontres.

Le Cube - Odyssée Sonore
Du 6 au 18 novembre – 10h-19h (selon horaires d'ouverture du centre Blaise Pascal)
Du lundi au samedi (excepté le 11 novembre)
Cour du Centre Blaise-Pascal
Installation lumineuse et sonore
Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory

Des sons de la planète entière à découvrir avec les mains.
Recouvert sur toutes ses faces de signes semblant appartenir à des écritures d’époques et d’origines différentes, formes en aluminium se détachant sur fond bleu, ce cube de 3 mètres de côté est tout d’abord un objet visuellement surprenant. En faisant le tour, on découvrira les styles graphiques de chacune des faces. En s’approchant un peu plus, en touchant avec les mains les signes gravés sur les parois, des sons vont surgir de l’intérieur même du cube. La nuit, le cube s’illumine de l’intérieur.

En partenariat avec le CRR
Inscription via le lien framapad envoyé par le rectorat

Du 6 au 17 novembre – 14h à 19h (excepté le 11 novembre)
du mardi au samedi
Médiathèque Hugo-Pratt Cournon
Les guéridons musicaux
Installation sonore
Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory

Chaque guéridon musical propose un univers sonore interactif que le ou les joueurs peuvent découvrir et modifier à leur guise. Il suffit de placer les mains sur la table ou de déplacer les objets qui s’y trouvent pour faire naître aussitôt les réactions sonores :
- Un paysage bruitiste inspiré de la mer va se révéler sur le guéridon bleu en déplaçant galets et coquillages.
- Une musique baroque sur le damier à 64 cases du guéridon orange vous permettra une infinité de combinaisons musicales.
- Le guéridon jaune compose une courte séquence musicale en fonction du dessin en rouge, vert et bleu que vous venez de réaliser.
- Le guéridon vert recouvert d’herbe vous fera découvrir le langage de deux petites souris.
- Le jeu de billes du guéridon rose permet de composer une musique aléatoire contemporaine suivant les mouvements et les positions des billes.
- Le guéridon violet, synesthésique, prononce et compte les voyelles d’après le poème d’Arthur Rimbaud, grâce aux objets colorés posés sur la table.

En partenariat avec la Médiathèque Hugo-Pratt Cournon
Inscription via le lien framapad envoyé par le rectorat

Du 6 au 2 décembre – 14h à 19h (excepté le 11 novembre)
du mardi au samedi
Musée d'Art Roger Quillot
Dessins de sons
Light Painting Sonore
Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory

Une installation d’art numérique qui permet de dessiner la musique dans l'espace... à l'aide de simples lampes de poche! Le public, par le jeu des faisceaux lumineux va créer l'environnement sonore et les images en direct.
Seul ou en groupe, Dessins des Sons est une expérience visuelle et acoustique unique qui aiguise les sens et favorise une relation ludique et conviviale entre les participants. C’est un espace de découverte et de créativité, un environnement sonore toujours renouvelé associé à la forme de création graphique Light Painting, interactive en temps réel. Les tracés lumineux sont projetés par un vidéo projecteur sur un écran où des repères indiquent l’emplacement des sons.

En partenariat avec le Musée d'Art Roger Quillot
Inscription via le lien framapad envoyé par le rectorat
Du 6 au 18 novembre – 14h à 19h (excepté le 11 novembre)
du mardi au samedi
Salle d'exposition du Centre Camille Claudel
Voyage sonore et interactif
14 sculptures sonores à voir et à toucher
Philémoi

Mettant en jeu plusieurs familles de Sculptures Sonores acoustiques/numériques, l’installation interactive se présente comme un espace de jeu au sein duquel les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore. A la fois sculptures et instruments de musique, les Sculptures Sonores permettent à chacun, quelque soit son âge, de jouer avec les sons : le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies...  

Vernissage le lundi 5 novembre à 18h
En partenariat avec le Centre Camille Claudel

Inscription via le lien framapad envoyé par le rectorat

Du 6 au 18 novembre – 14h à 19h (excepté le 11 novembre)
du mardi au samedi
Médiathèque du CRR
Installation sonore
Concertinino
Jean-Marc Duchenne

Un auditorium de poche, simplement posé sur une table, où l'on introduit sa tête de géant pour écouter les ébats d'une troupe de personnages-instruments, confinés dans un minuscule huis-presque-clos. Le Concertinino-Théâtre est composé de saynètes, de courts morceaux, qui peuvent s'enchaîner automatiquement en une longue suite pleine de surprises, ou être sélectionnés un à un par les auditeurs. Il est configuré pour accueillir une seule personne à la fois dans les conditions d'écoute idéales, mais attention : le son jaillit bien au delà d'une manière plus diffuse !

Inscription via le lien framapad envoyé par le rectorat

Spectacles : 
Mardi 13 novembre à 10h
Théâtre le Petit Vélo
Théâtre Musical
Cabaret Bricolé
A partir de 6 ans
3€ par élève

Céline LALY - voix
Emmanuelle BRUNAT - clarinettes
Maxime ECHARDOUR - percussions
Laurent DUPONT - regard extérieur

Une pièce de théâtre musical qui raconte la journée de trois artistes de cabaret. L’histoire se déroule entre deux représentations de music-hall. « The Show Must Go On » de Jean-Pierre Drouet est la pièce conductrice du spectacle. Celle-ci est à la fois le point de départ et le point final, elle marque l’ambiance du cabaret. Une succession de pièces de musique et de moments de vie, la nuit et les rêves (les 7 crimes de l’amour de G. Aperghis), un petit déjeuner (La confiture des Frères Jacques), quelques courses (Histoires à dormir debout)...

Mercredi 7 novembre 10h
Théâtre le Petit Vélo
Abricadabrac
A partir de 7 ans
3€ par élève

Saxophone et textes : Philippe Caillot
Percussion et textes : Gilles Dumoulin
Création musicale : Vincent Bouchot
Livret : Fabrice Villard

Fil et Gil se réinventent Robinsons. Les deux enfants partent à la découverte de leur île déserte, se posent une multitude de questions et y répondent avec leurs mots, avec un saxophone et des percussions. S'ensuivent échanges vifs et décalés, où l'humour devient la règle du jeu poétique. Métiers farfelus, pays extraordinaires, profusion de monstres naissent et se déploient sous formes de jeux verbaux et musicaux. Puissantes ou subtiles, les sonorités du saxophone et des percussions prennent le relais des mots. Un son peut-il en cacher un autre ? Ces deux musiciens sont-ils frères ou compagnons de route, jumeaux ou cousins ? Fil et Gil font connaissance au cours d'échanges vifs et décalés, où l'humour devient la règle du jeu poétique.
Spectacle de théâtre musical puis échange avec les artistes.

Et dans le cadre du Parcours Culturel :
La Ville de Clermont-Ferrand engage une politique d’éducation artistique et culturelle forte à l’égard de la jeunesse, en mettant en place des parcours culturels auprès des 7 500 élèves de l'élémentaire. Les parcours ont pour objectif de faire découvrir une pratique culturelle, de permettre aux enfants de vivre un moment artistique mais aussi d'être les propres acteurs de cette création artistique. Le but est que chaque enfant, du CP au CM2, puisse bénéficier pendant sa scolarité d'une initiation à tous les arts et avoir accès à tous les équipements culturels. Dans chaque parcours, plusieurs actions éducatives sont déclinées, afin d'aborder une palette d'activités complète. Ainsi, tous les ans, cinq parcours thématiques sont proposés pendant le temps scolaire, afin que du CP au CM2 les élèves suivent chaque année un parcours différent. 

L'installation le Cube  dans la cour du CRR 

L'installation Voyage sonore interactidf à la salle d'exposition Camille Claudel 

Le spectacle Cabaret Bricolé le 12 novembre à 10h et 14h au Théâtre le Petit Vélo

Le spectacle Abricadabrac le 5 novembre à 14h et le 6 novembre à 10h au Théâtre le Petit Vélo

Musiques de Papier
Théâtre le Petit Vélo
Cross Opéra pour plier et déployer les petites oreilles à partir de 4 ans
Le Concert Impromptu
Vendredi 9 novembre à 10h

Yves Charpentier : flûte et direction artistique
Violaine Dufès : hautbois et danse
Jean-Christophe Murer : clarinette
Guillaume Merlin : cor
Carmen Mainer : basson

Raphaèle Biston, compositrice, invente toute une palette de sons, entre papier et instruments à vent, mariant tout type de volumes sonores. Elle surprend l’oreille en usant de citations, plongeant le spectateur dans un milieu sonore connu, concret, entre figuration et reproduction. Dans la thématique de l’oiseau, le papier, journal, bulle ou carton, offre de multiples possibilités de modes de jeu, afin d’ouvrir un monde imaginaire au spectateur.
Entre bruit, son et musique, interdits et conventions, la frontière est captivante.