CONFERENCES, ENTRETIENS FILMS, 

Du 27 octobre au 7 novembre 2020

Mardi 27 octobre à 12h30 • Médiathèque de Jaude

Conférence dans le cadre des Midis Musique à la médiathèque de Jaude :

Rencontre avec Claude Ledoux

Compositeur invité du FESTIVAL

Claude Ledoux nous parle de sa musique, de son intérêt pour les musiques extra-européennes et populaires, pour le piano et les nouvelles technologies.

Avec une performance live en duo avec Nao Momitani, pianiste du Trio Tree(3).

Mercredi 28 octobre à 12h30 • Médiathèque de Jaude

Conférence : « Renouer avec les musiques traditionnelles »

Par Aliette de Laleu

Jugées (à tort) comme étant primitives, dépourvues de sens, de mélodies ou de complexité, les musiques traditionnelles autochtones ont longtemps été laissées entre les mains, et surtout les oreilles, d’ethnomusicologues et de spécialistes. Depuis plusieurs dizaines d’années, le retour en force du débat écologique accompagne une certaine volonté de renouer avec la terre et la nature. Or qui mieux que les communautés indigènes pour porter un message de respect de l’environnement ? Un message qui va de pair avec une certaine spiritualité et conception du monde que l’on retrouve dans leurs musiques traditionnelles. Nous verrons dans cette discussion comment certaines voix, certains instruments ou encore certaines mélodies inspirent les compositeurs et compositrices d’aujourd’hui et quels messages ces créations portent-elles. 

Mercredi 28 octobre à 14h30 • Le Petit Vélo

« L’odeur de la papaye verte »
Film de Tran Anh Hung, musique de Ton-Thât Tiêt

Caméra d’or et prix de la jeunesse au Festival de Cannes 1993 (section un Certain Regard), César du 1e film en 1994, « L’odeur de la papaye verte » évoque une vie de femme vietnamienne dans les années 1950 à Saigon, à travers l’histoire de Mui, petite paysanne servante dans une famille de la ville. 

Vendredi 30 octobre à 20h30 • Le Petit Vélo

« MITRA »

Film de Jorge León, musique d’Eva Reiter et George Van Dam

En présence de Jorge León et Claron McFadden
Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

Été 2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence

A l’issue de la projection, rencontre avec le réalisateur Jorge León et la psychanalyste Valentine Dechambre.

Vendredi 6 novembre de 9h30 à 18h • Chapelle des Cordeliers

Rencontre nationale sur le spectacle Jeune Public
En partenariat avec RamDam et la SACEM

Annulé pour cause de COVID 19

Samedi 7 novembre à 10h30 • médiathèque de Jaude

Conférence : « Les ondes Martenot »

Nadia Ratsimandresy, ondiste, nous présente les ondes Martenot, l’un des plus anciens instruments électroniques conçu par Maurice Martenot et présenté pour la 1e fois au public en 1928.