CONFERENCES, ENTRETIENS FILMS, 

Jeudi 28 octobre à 12h30 • médiathèque de Jaude

Conférence : « World timbre mixture »

Dans le cadre des Midis Musique à la médiathèque de Jaude : Rencontre avec Isabel URRUTIA et José Luis CAMPANA

Isabel Urrutia et José-Luis Campana créent un univers acoustique avec des instruments classiques en direct et des instruments de tradition orale digitalisés, le « World Timbre Mixture ». WTM combine les timbres des instruments de l’orchestre classique et les timbres d’instruments provenant de différentes traditions populaires à travers le monde (aulos, azteca, pungi, didgeridoo, duduk, erke…) Une palette sonore a ainsi été créée à partir des travaux du groupe de recherche WTM, associant interprètes, compositeurs et musicologues.

 

 

Vendredi 29 octobre de 10h à 19h • Chapelle des cordeliers

Colloque, journée thématique : « l’égalité H/F dans la création musicale : et les compositrices ? »
en partenariat avec Futurs composés, Plurielles 34 et l’ensemble PTYX.

Cette journée, ouverte à tous, professionnels de la musique, amateurs et mélomanes curieux de découvrir des musiques jusque-là peu jouées, débutera par une table ronde avec la participation de compositrices européennes (France, Belgique, Suède, Espagne, Italie), sur le thème « être compositrice aujourd’hui » modératrice Aliette de Laleu.

Après la sieste musicale proposée au MARQ par l’ensemble PTYX (avec des œuvres électroacoustiques de compositrices), des « Jeux démesurés » seront proposés au public afin de leur faire connaitre des compositrices du passé et du présent : jeu des 7 familles, jeu de l’ouïe, Jeu d’Emilie Poursuit…

La journée se terminera par un « concert mystère » de l’ensemble PTYX, avec des œuvres de compositrices et de compositeurs.

Samedi 6 novembre à 10h30 • Médiathèque de Jaude

Conférence : présentation des ondes Martenot

Par Nadia Ratsimandresy, ondiste.

Lundi 8 novembre de 10h à 22h • Chapelle des cordeliers

Journée Jeune Public, en partenariat avec RamDam, la SACEM et l’Institut Français.

Table ronde, ateliers participatifs, autour de la question de la co-production et de la circulation des spectacles pour le jeune public en Europe. Modératrice : Dominique Boutel.