LES FILMS

Vendredi 4 novembre, 20h, chapelle des Cordeliers

COURT-METRAGE

La musique contemporaine dans le cinéma

FILM

« Xenakis révolution, le bâtisseur du son »
Film de Stéphane Ghez

Iannis Xenakis est l’une des figures les plus intrigantes de la musique moderne. À la fois musicien, architecte et ingénieur, Xenakis fut une star des années soixante-dix, un artiste qui a marqué son époque en allant vers des terrains inexplorés. Précurseur d’une nouvelle forme d’art mêlant son, lumière et architecture, son travail a influencé autant les Pink Floyd que les pionniers de la scène électronique. En présentant le parcours de cet artiste révolutionnaire, le film se penche sur son processus créatif et la patience avec laquelle il a développé un langage profondément personnel.

Prix Sacem du Meilleur documentaire musical 2022.

Samedi 5 novembre, 14h, chapelle des Cordeliers

« MITRA »

COURT-METRAGE
Les films du festival

FILM
« MITRA »
En présence de Jorge Léon (réalisateur) et Claron Mc Fadden (soprano)

Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Téhéran, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance par courriel avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
Été 2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence.
La compositrice Eva Reiter signe la musique de ce documentaire musical de Jorge Léon, avec des parties chorales écrites par George van Dam.

Vendredi 11 novembre, 20h, chapelle des Cordeliers

« L’homme à la caméra »

COURT-METRAGE
« The cello stands vertically, though… »
Sigrid Vandenbogaerde, violoncelle ; Bruno Letort, musique ; Mathieu Georis, animation.


CINE-CONCERT
« L’homme à la caméra »
Réalisation de Dziga Vertov (1929), musique de Pierre Henry (1994)
Par la Compagnie Motus – Jonathan Prager, acousmonium

Ce film documentaire et expérimental, principalement tourné à Odessa, est fortement marqué par les mouvements d’avant-garde de l’époque, notamment le constructivisme. Il montre le quotidien des habitants, du matin au soir, explorant diverses facettes du travail, des loisirs, de la ville.

En 1994, Pierre Henry a composé une musique pour “L’homme à la caméra”. C’est cette version que la Compagnie Motus nous propose.

Samedi 12 novembre, 14h30

COURT-METRAGE
La musique contemporaine dans le cinéma


FILM 
« Book of days »
Film de Meredith Monk
Version originale, sous-titrages en français.

Book of Days est un film sur le temps, établissant à l’origine des parallèles entre le Moyen Âge, une époque de guerre, de peste et de peur de l’Apocalypse, avec les temps modernes de conflits raciaux et religieux, l’épidémie de sida et la peur de l’anéantissement nucléaire. À la lumière de la récente pandémie, la nature cyclique de ces phénomènes s’est à nouveau révélée. Si le film n’apporte aucune réponse, il n’en est pas moins un hommage à la vision et à l’imaginaire, et une incantation poétique de ce qui nous relie.