CONCERTS ET SPECTACLES JEUNE PUBLIC

Dimanche 31 octobre 9h40 et 10h40 • Mille formes


Concert bébés

Par Marie VERMEULIN, piano

Autour d’extraits des Musical Toys de la compositrice russe Sofia Gubaidulina, la pianiste Marie Vermeulin propose aux bébés (et à leurs parents) un florilège d’œuvres courtes et ludiques des XXe et XXIe siècles.

Oeuvres de Sofia Gubaidulina, Maurice Ravel, Claude Debussy, Arnold Schoenberg, Meredith Monk, Béla Bartok et Helmut Lachenmann.

Lundi 1er novembre 14h30 • Chapelle des Cordeliers


Concert famille : « ! Children’s corner ! »

Conversation musicale pour tout public à partir de 6 ans

Par l’ensemble Salzédo (Marine Pérez, flûte ; Charlotte Bartissol, violoncelle ; Frédérique Cambreling, harpe)

D’après l’œuvre de Claude Debussy, arrangement et adaptation C. Salzedo/Trio Salzedo.

Chacune des pièces imagées et colorées trace un chemin vers la musique d’aujourd’hui. Imaginaire qu’investissent avec plaisir les musiciennes du Trio Salzedo en proposant une alternance entre l’univers créatif et ludique de Claude Debussy, et des espaces dédiés à la création contemporaine, à l’exploration de leur instrument et à la découverte de sonorités inouïes… un moment musical joyeux et dédié à tous les publics. Oeuvres de Claude Debussy, Isang Yun, Brais Novoa Lloira, Murray Schafer, Kaija Saariaho, Salvatore Sciarrino, Sophie Lacaze.

Samedi 6 novembre 9h40, 10h40, 15h30 et 16h30 • Mille formes


Siestes musicales pour bébés et leurs parents 

Animées par Alexandre Lévy, électroacoustiques et petits objets sonores.

Composée de sons réels et de sons rêvés, la sieste sonore d’Alexandre Lévy invite à une rêverie douce à partager en famille. Évocations de paysages lointains, sons à toucher et à voir, la musique diffusée autour du public vous emplit d’un halo sensoriel et apaisant. 

Œuvres de Beatriz Ferreyra et Alexandre Lévy.

Lundi 8 novembre 9h15, 10h30 et 14h30 • Le petit vélo


« Comment Wang-Fô fut sauvé »

La Suptil’Compagnie

Spectacle pluridisciplinaire : marionnettes, musique, texte, théâtre d’ombres (à partir de 8 ans)

Texte de Marguerite YOURCENAR, musique de Sergio ASSAD, conception des marionnettes portées Emeline BILLAT, conception des marionnettes d’ombre Paulie OSTER, réalisation des peintures Marine Jin-Ju DUSAPIN, conception des costumes, marionnettes  Juliette BLEUZE 

Cette histoire féérique ancrée au cœur de la Chine ancienne a pour fil rouge la nouvelle éponyme de Marguerite Yourcenar portée par la guitare classique du compositeur brésilien Sérgio Assad. Sur scène, un voyage onirique se dessine et emmène le spectateur dans un théâtre d’ombres et de marionnettes mis en rythme par un duo de guitare.

Séances scolaires

Mardi 9 novembre 10h30 et 14h30 • Le petit vélo


« Abraz’Ouverts »

Duo Braz Bazar

Théâtre musical pour petites oreilles (à partir de 3 ans)

Musiques de Jean-Pierre DROUET et Georges APERGHIS et des musiques traditionnelles iraniennes.

Deux percussionnistes composent sur scène d’étranges retrouvailles, jouant du zarb, un tambour perse, de manière peu conventionnelle, comme le poète joue du langage et des mots. En une improbable parade, ils se croisent, se toisent, se séparent et s’interpellent dans une langue inconnue mais familière, chantent un refrain à l’unisson et entament même quelques pas de danse…

Séances scolaires

Mercredi 10 novembre 10h30 • Le petit vélo


« Des mots aux sons » (concert reporté)

Ensemble Hélios

Concert jeune public (collèges)

Musiques contemporaines de Graciane Finzi, Sophie Lacaze et Jean-René Combes-Damiens, composées sur des textes de Hugo, Verlaine, Marbeuf, Kipling, Kendall, Rimbaud…

Que devient la musique quand les compositeurs s’emparent des mots et y mêlent leurs notes de musique ? Le projet proposé par l’ensemble Hélios emmène les enfants au cœur du mystère de la création artistique. 
Travaillés en classe en amont, les poésies sont redécouvertes en musique par les élèves qui réagissent en temps réel aux explications données et surtout aux œuvres entendues.

Séances scolaires

Vendredi 12 novembre 9h15, 10h30 et 14h30 • Le petit vélo


« Cinq musiciens au m2 »

Par le piano ambulant.

Spectacle musical (à partir de 6 ans)

Musique d’Alfred SCHNITTKE

Mettez cinq musiciens dans une pièce. Secouez. Observez.
Sur la musique hallucinée d’Alfred Schnittke, la compagnie du Piano Ambulant entre en piste. S’inspirant des appartements communautaires de l’ère post-soviétique, les cinq musiciens se retrouvent dans une cohabitation forcée. Du tragique au cocasse en passant par l’absurde, cette situation génère des sketchs comme autant d’entrées de cirque.

Séances scolaires